C’est du numéro 3 de Vital food que provient cette recette ; bien qu’un résultat final très bon, j’ai rencontré quelques soucis sur la recette initiale de Vital food , et ai du m’adapter au fur et à mesure. J’ai d’ailleurs signalé au magazine les erreurs qui se sont glissées dans leur recette.
Mis à part ces quelques désagrément , j’ai pour la première fois testé une pâte à base de farine de sarrasin, un peu dur à mon goût mais vous allez comprendre pourquoi ; mais qui donne une agréable impression de crêpe bretonne.
Je referais donc sans hésiter cette tarte aux brocolis et à la viande de grisons.
Ingrédients:
Pour la pâte:
- 200g de farine de sarrasin
- 80g de Maïzena
- 120 g de beurre demi-sel ( je n’en ai mis que 100)
- 60 cl d’eau
C’est ici que commence mon problème: habituée à faire mes pâtes maison, 600 ml d’eau me paraissait énorme ; mais bêtement , j’en ai versé dans ma pâte , qui déjà est devenue toute liquide. Imaginez donc avec 600 ml !!!!!
Je vous conseille donc d’y aller à  taton , jusqu’à votre pâte forme une boule compacte. A mon avis 100 ml d’eau suffisent.
- 1 jaune d’oeuf
Pour la farce:
- Une tête de brocoli
- 250g de chèvre fais
- 5 tranches de viande de grisons
- 3 oeufs
- 50 cl de lait entier ( j’ai utilisé de l’écrémé, pour cette raison mon appareil était très liquide et il a fallu que je double le temps de cuisson ; d’ou à mon avis , une pâte un peu dure sur les bords)
- Piment d’espelette
- 1 càs de crème fraîche
Préparation :
- Mélanger le beurre en dés, la farine, la Maïzena et le jaune d’oeuf en ajoutant l’eau petit à petit pour obtenir une boule compacte.
- Filmer et laisser reposer 1 heure au frais.
- Etaler la pâte et la placer dans un moule à tarte
- Préchauffer le four à 200°
- Disposer les fleurette de brocoli sur la pâte
- Ajouter le fromage en copeaux et la viande en lanière ( ici je vous conseille de ne pas mettre la viande tout de suite , car à mon goût elle sera trop cuite; mais plutôt l’ajouter 10 minutes avant la fin de cuisson )
- Battre le lait, les oeufs et la crème et ajouter un peu de piment d’espelette
- Verser sur le brocoli
- Cuire environ 35 minutes. (j’ai prolongé la cuisson de 20 minutes, pour avoir un appareil solide )
Une fois adaptée, nous nous sommes régalé avec cette tarte aux brocolis et à la viande de grisons, que j’ai accompagné de jeunes pousses.
C’est rare, mais il n’y a pas de photos , comme d’habitude, étape par étape, car je pensais vraiment que ça serait ratage complet .