Il existe 2 recettes de pudim: un du Portugal principalement à base de lait et d’oeufs , puis une recette brésilienne où on ajoute du lait concentré. Le pudim est un des 13 desserts traditionnellement servi à Noël .Evidemment, je vais dans un premier temps vous proposer la recette du Portugal . On peut le manger nature ou l’aromatiser au porto, à l’orange; le saupoudrer de noix de coco… Je vais faire simple je vais faire le pudim de laranja.
C’est une recette simple, qui s’apparente à notre crème caramel; j’utilise pour faire le pudim , un plat portugais spécial avec couvercle mais vous pouvez utiliser un moule que vous couvrirez de papier aluminium ( kouglof, savarin ou autres).
Ingrédients:
Ca c’est le moule à pudim portugais en question: ( il en existe plusieurs taille)
- 10 oeufs
- 170 g de sucre
- 1 l  de lait
- 2 sachets de sucre vanillé (facultatif)
- 150g de sucre pour le caramel
- 1 verre de Porto, citron ou le jus de 2 oranges si vous souhaitez aromatiser votre pudim
Préparation du pudim:
- Dans une casserole, verser le sucre et le faire chauffer sur feu doux  jusqu’à ce que celui-ci  se transforme en caramel.
- Verser le caramel dans le moule et répartir sur les parois, le caramel refroidi vite il faudra donc réaliser cette étape rapidement. Réserver.
Attention, le moule devient très , très chaud avec le caramel.
- Préchauffer votre four à 200°C.
- Dans un cul de poule, battre les oeufs avec le sucre en omelette, puis ajouter le lait et mélanger de nouveau. ( j’ai ajouter le jus de 2 oranges)
- Verser la préparation dans le moule, couvrir d’un papier aluminium (utiliser le moule à pudim si vous en avez un !) et le mettre dans un plat allant au four rempli d’eau chaude à mi-hauteur.
- Mettre au four environ 1h, pour savoir si le flan est cuit planter la lame d’un couteau, elle doit ressortir propre.
Si le temps vous manque, vous pouvez le faire à la cocotte minute, il suffit de verser un fond d’eau chaude dans votre cocotte minute. Fermer et faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes précisément (à partir du moment où la température est atteinte).
- Lorsque le flan est froid réserver au réfigérateur au moins 4 h. Et pour le démouler il faudra tremper votre moule pendant  dans de l’eau chaude.