Je continue mon petit tour culinaire du Portugal avec un gâteau portugais, et il était impossible de passer à côté des Pasteis de nata ou pasteis de Belem (Belem où sont confectionnés les meilleurs pasteis de nata du monde, et où la véritable recette est secrètement gardée.)
On trouve beaucoup de recettes sur la blogosphère, et beaucoup de recettes où ils sont justes préparés comme des flans classiques ….SCANDALE !!!
Je vais vous proposer ici , une recette qui, à mon avis, s’en rapproche beaucoup, que j’essaye toujours de perfectionner et vous me direz ce que vous en pensez ! Il faut également que j’investisse dans des moules à pasteis de nata qui à mon avis font la différence.
Ingrédients:
(Pour 15/20 pasteis de nata , selon vos moules)
- 400g de pâte feuilletée ( faite maison c’est mieux, avec 300g de farine, 140 ml d’eau et 190g de beurre de cuisson ou 2 pâtes feuilletées)
- 300 g de sucre
- 2 oeufs entiers + 6 jaunes
- 500 ml de lait
- 2 càs de farine
- 100 ml d’eau
- 1 pelure de citron jaune
- Beurre, farine pour les moules
Préparation des pasteis de nata:
- Préchauffer le four à température maximum et beurrer vos moules ( moules à muffins, sachez qu’il existe des moules à pasteis de nata)
- Etaler finement la pâte feuilletée et humidifier un côté de la pâte; découper des disques de pâte à la taille de vos moules et foncer les moules, côté humide vers l’extérieur
La méthode authentique est de faire un boudin de 1 cm de diamètre avec la pâte, d’y couper des tranches de 2/3 cm environ, de mettre dans le moule et de façonner avec le pouce, légèrement mouillé puis de laisser reposer la pâte une nuit au frigo.
- Faire chauffer l’eau , la pelure de citron et le sucre dans une casserole jusqu’à obtenir un sirop, t° environ 110°, vous devez avoir de grosses bulles et réserver
- Battre les oeufs entiers avec les jaunes. ( je les fouette au cooking chef)
- Porter à ébullition la moitié du lait
- Dissoudre la farine dans l’autre moitié de lait puis ajouter aux oeufs au mélange tiédit
- A cette préparation, ajouter le lait chaud et bien mélanger
Il est important de verser le lait chaud dans l’appareil froid et non l’inverse.
- Verser le sirop de sucre en continuant de remuer
- Chauffer au bain – marie pendant 10 minutes sans cesser de remuer jusqu’à obtention d’une consistance de crème pâtissière
Au cooking chef, programmer la température sur 50°, mélange 1 pendant 10 minutes avec le batteur souple
- Enlever la pelure de citron et répartir la crème dans les moules
- Enfourner à 250°/300° (selon votre four) pendant 25 minutes ( les pasteis de nata doivent bien dorés)
Déguster avec de la cannelle ou du sucre glace.
A gauche de la photo, j’ai testé dans des moules à tartelettes et à éviter car pas assez de crème. L’idéal est donc d’utiliser des moules à pasteis de nata ou à défaut , des moules à muffins.
je rajoute a ma liste de recettes a essayer. j’adore les pastis de mata, mais ne m’y suis jamais essayée. je te tiens au couant